Actualités

Quel type de portail choisir ?

De nombreux types de portail existent. Tout d’abord, chaque sorte de portail présente des spécificités, nous avons notamment deux types d’ouverture : l’ouverture coulissante latérale et l’ouverture à battant. Il y a également les différentes finitions et matériaux : les versions ajourées ou pleines, motorisée ou non, en bois, métal, PVC ou aluminium.

Parmi toutes ces possibilités, Joberty vous aide à découvrir quel type de portail choisir et vous accompagne dans la pose de portail à Reims, Épernay ou Châlons. Nous réalisons également vos portails sur-mesure !

Les obligations

Votre choix de portail peut être soumis à des contraintes par un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce dernier impose peut-être une forme précise ou une couleur par exemple. De plus, si votre ouverture donne directement sur la voie publique, vous devrez installer un feu clignotant. Dans tous les cas, renseignez-vous en mairie ou directement sur le site internet de votre commune pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Un portail adapté à votre espace

Si les différentes obligations vous laissent libre, vous vous demandez encore quel type de portail choisir. Il convient en premier lieu d’étudier votre terrain. En effet, selon l’espace disponible, il ne vous sera pas possible d’installer certains types de portail. Par exemple, un portail coulissant nécessite un espace latéral dégagé égal à la largeur du portail. À l’inverse, si vous optez pour un portail à battant, il faudra suffisamment d’espace à l’avant ou à l’arrière pour l’ouverture des portes. Dans ce dernier cas, une pente peut poser un problème et votre portail s’ouvrira obligatoirement dans le sens de la descente.

N’héistez pas à contacter Joberty pour plus d’informations !

Le choix du design

Une fois vos obligations et votre espace bien étudié, il vous reste à faire un choix esthétique. Beaucoup d’options sont disponibles. Joberty propose plus de 200 modèles en différentes tailles, formes et couleurs, au style moderne ou rétro, vous trouverez forcément un portail assorti à votre clôture ou à votre porte de garage sectionnelle ou basculante.

Type de portail : lequel choisir ?

Le matériau de votre portail

Le matériau de votre portail influe sur le style, mais fait aussi varier le coût et les propriétés du portail. Par exemple un portail en bois est noble et résistant, mais demande un entretien régulier, notamment la pose d’une lasure.

De la même façon, un portail en métal demandera une protection contre la corrosion et la rouille. Mais il s’agit des portails les plus solides. Ils sont donc idéals pour sécuriser votre domicile.

À l’inverse des portails en métal, le portail PVC lui est le plus abordable du marché. Il est moins solide et peut marquer en cas de choc. Il est cependant simple d’entretien et insensible à la rouille ou la corrosion.

Pour finir, un portail en aluminium sera un bon compromis. Il est très résistant et ne demande pas d’entretien. Attention cependant aux entrées de gammes qui sont assez fragiles.

Le choix final dépend de vous !

 

Expert de l’extérieur de votre maison, Joberty saura vous conseiller pour votre portail, mais également votre pergola à Épernay par exemple. Nos conseillers seront ravis de vous aider à décider quel type de portail choisir !

joberty-green

Nos derniers articles